Le Mot du Proviseur : Bienvenue

Comme chaque 1e septembre, nous avons le plaisir d’accueillir au Lycée professionnel du bois nos élèves pour une nouvelle année scolaire. De la 3e prépa pro, de la 1e année CAP, de la 2e aux Terminales, au cœur de la cité scolaire avec le collège Jean Monnet et le lycée général Edmond Rostand, nous travaillons avec bienveillance et exigence afin de faire progresser tous nos élèves, chacun à son rythme, pour qu’ils atteignent les niveaux scolaires leur permettant d’aborder sereinement leur vie professionnelle future ou la suite de leurs études après la Terminale.

Pour cela, la discipline sur soi (la métacognition) est fondamentale. Il s’agit pour les élèves de développer les compétences d’autonomie et de responsabilité, pré requis indispensables pour une bonne compréhension et acquisition des connaissances. A partir de ce socle solide, le travail hors temps scolaire utilisant la répétition et la régularité, entre autres, permettra d’atteindre des résultats tout à fait satisfaisants, voire, au bout de l’effort, l’excellence.

Et le lycée professionnel du bois, au cœur des paysages grandioses des Pyrénées, imprégné d’une histoire pluri séculaire, notamment autour des grands massifs forestiers de montagne, se devait de développer des projets éducatifs et pédagogiques ambitieux parfaitement intégrés à cet environnement si riche. Nous avons donc enrichi depuis quelques années les activés industrielles traditionnelles scierie avec l’ajout du baccalauréat professionnel fabrication bois et, pour une double certification, avec la mise en place d’une préparation à l’EURO TEST, ticket d’entrée pour devenir moniteur de ski. Enfin, nous profitons de l’histoire et de l’expérience de la ville de Luchon autour du thermalisme pour proposer une formation professionnelle d’agent thermal.

Ces projets permettent ainsi à tous les élèves de développer leurs compétences et à l’établissement d’atteindre pratiquement les 100% de réussite aux diplômes avec près de 80% des élèves ayant des mentions.

« Il n’est d’industrie durable que celle qui vend de la bonne qualité » disait l’industriel Auguste Detoeuf au milieu du siècle dernier. Pour nous tous, avec cette formidable matière première durable qu’est le bois, je dirais atteindre la qualité en progressant ici et maintenant.

 

Laurent RIGAUD

Proviseur

 

Modifier le commentaire 

par admin lp-bois le 01 sept. 2017 à 18:03

haut de page