Le Mot du Proviseur : Bienvenue

 

Située au cœur des montagnes, dans un environnement naturel exceptionnel, notre cité scolaire s’inscrit dans l’histoire de BAGNERES de LUCHON, la justement nommée « Reine des Pyrénées ». Tout a débuté en 1956 avec la construction du lycée professionnel des métiers de la première transformation du bois. En 1970, le dynamisme de la vallée et son développement justifient l’arrivée d’un collège et d’un lycée d’enseignement général et technologique. Au sein de cette cité, les élèves bénéficient d’établissements scolaires aux dimensions humaines, permettant à chacun de s’épanouir dans un cadre accueillant et chaleureux.
C’est également une véritable cité scolaire du 21e siècle,innovante et ouverte aux nouvelles technologies, grâce aux efforts des collectivités territoriales que sont le Conseil Régional de Midi-Pyrénées et le Conseil Général de Haute-Garonne. Ce dernier, chargé du collège et du lycée général, accroît actuellement le parc informatique, tandis que le Conseil Régional, responsable des locaux du lycée professionnel, vient de créer un nouvel atelier constructeur bois et de rénover tout l’externat.

Résolument tournée vers l’avenir, notre cité scolaire entend se positionner au-delà des formations traditionnelles pour s’orienter aussi vers des filières plus spécifiques telles que la construction bois et le cinéma. Ainsi, le partenariat avec le Festival du film de BAGNERES de LUCHON devrait aboutir à la création d’un atelier « Grand cinéma » où il sera question de fabrication de décors, d’écriture de scénarios et de tournage de courts-métrages, projet ambitieux qui sera réalisé en relation avec des professionnels de la télévision et de l’audiovisuel. Nous offrons également d’autres parcours diversifiés comme la section ski ou le Bachibac. Ainsi, ancrée sur son territoire transfrontalier, notre établissement renforce ses relations internationales, notamment avec l’Espagne.

Avec toute mon équipe, nous considérons que la cité scolaire doit servir en outre de pont dans la formation des futurs adultes. Sa fonction est non seulement de conduire les jeunes dans une formation diplômante, mais aussi de préparer ces derniers à poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur, puis à s’insérer sur le marché de l’emploi. Les résultats obtenus au baccalauréat nous confortent dans nos choix pédagogiques, puisqu’ils dépassent la moyenne académique, toutes séries confondues. La formation des adultes est également un axe fort auquel nous tenons tout particulièrement. Une antenne du GRETA du Comminges permet ainsi à ce public d’approfondir ses connaissances ou d’apprendre un métier.

Mes collaborateurs et moi-même demeurons à votre écoute, tout autant qu’à celle des élèves, des parents et des personnels pour améliorer encore les performances de notre cité scolaire et la rendre toujours plus efficiente dans les missions qui sont les siennes.

Modifier le commentaire 

par admin lp-bois le 28 juin 2017 à 14:39

haut de page